Plaque d’immatriculation : voyage au pays de l’oncle Sam

Les USA ne possèdent pas de dispositif légal national en ce qui concerne les plaques d’immatriculation. De ce fait, chaque État fait usage de sa propre législation en la matière.

Aperçu de la législation sur l’immatriculation aux USA

Visant entre autres à faciliter l’identification d’un véhicule, une immatriculation est un assemblage unique de caractères (lettres, chiffres, etc.). Les aspects relatifs l’immatriculation varie selon les pays. Aux États-Unis, la loi consacre une souche commune à tous les États. C’est vers 1902 que le pays adopte l’immatriculation automobile après la France, premier pays au monde à instituer la pratique.

Au pays de l’oncle Sam, la législation permet à chaque État fédéré de définir l’apparence des plaques utilisées sur son territoire. À ce jour, près de 33 États exigent le port des plaques à l’avant et à l’arrière des véhicules tandis que d’autres admettent une seule plaque, à l’arrière du véhicule. Je suis tombé sur une source qui indique que certains États mettent de nouvelles plaques en circulation tous les ans.

Personnalisation de plaques auto USA

Même si la personnalisation de plaque auto est une tradition aux États-Unis, on retrouve aussi cette pratique au Danemark, Royaume-Uni, etc. Les automobilistes américains peuvent personnaliser leurs plaques minéralogiques en ajoutant du texte et des images, pourvu qu’ils soient conformes à la réglementation en vigueur. Vous aurez la possibilité de choisir un modèle ou une réalisation adaptée à vos besoins. Dans toute l’histoire de l’immatriculation en France, on ne note pas la même marge de manœuvre qu’aux USA en matière de customisation des plaques auto.

Dimensions plaques américaines vs françaises

Les normes en matière de plaques minéralogiques en France diffèrent beaucoup de celles appliquées aux États-Unis. Par exemple, les dimensions des plaques américaines sont différentes de celles qu’on trouve dans l’Hexagone. Aux États-Unis, la plaque auto est en métal et aux dimensions 150 x 300 mm. À l’opposé, en France, les plaques auto sont en aluminium ou en plexiglas, et mesurent 510 x 110 mm.

Coût d’une plaque minéralogique aux USA

Aux États-Unis, le prix de la plaque auto varie entre 20 dollars et plusieurs centaines de dollars. Très souvent, il faut ajouter 50 à 100 $, voire plus, au prix de l’immatriculation pour personnaliser sa plaque.

Fabrication de plaques auto USA de loisir en France

Savez-vous qu’il est possible de se faire confectionner des plaques auto USA de loisir dans l’Hexagone ? Ces modèles auto ne remplacent pas les plaques minéralogiques classiques. Et si vous voulez savoir comment recycler une plaque d’immatriculation usée, donc inexploitable en circulation, je vous présente quelques astuces dans un autre article.