5 anciens modèles de camions disparus

Certains camions de l’époque ont fait les beaux jours de l’industrie des poids lourds. J’ai pu retrouver dans les archives 5 anciens camions aujourd’hui disparus.

Présentation des modèles de camions disparus

Comme certaines voitures moins chères sorties avant 2000, il existe différents modèles de camions qui ont cessé de circuler il y a fort longtemps. De nombreuses marques n’ont malheureusement pas survécu jusqu’à nos jours.

Brockway U360TL

Il s’agit d’un des modèles très répandus du géant américain Borckway Motor Truck. Je n’ai pas eu assez d’informations sur les caractéristiques techniques de ce monstre de la route. Toutefois, les premiers modèles des anciens camions Brockway embarquaient un moteur essence (V12, etc.) et plus tard des moteurs Diesel (Cumins, Detroit Diesel et Caterpillar). Le constructeur américain a mis plusieurs modèles camions sur le marché de 1912 à 1977, date de fermeture de l’usine.

Berliet Gazelle

C’est le plus mythique des versions de camions du constructeur français Berlief. Le modèle GBC8 6x6 Gazelle a fait le bonheur des camionneurs du fait de sa puissance. Le camion est doté d’un moteur de diesel et polycarburant à 5 cylindres 7,9 litres d’une puissance de 2 100 trs/min. La transmission 6x6 à 5 rapports faisant de ce géant un roi de l’industrie pétrolière et des forces de défense. Plein d’autres modèles ont été produits par ce constructeur de 1889 à 1978.

IFA G5

Les automobilistes des années 1950 se souviennent encore de ce camion, véritable mastodonte des pistes tortueuses et du désert. Un poids lourd qui regroupait les technologies innovantes de l’industrie automobile allemande de l’époque. Un moteur Diesel de EMaW 6-20 faisait la force de cet engin. Il était doté d’une traction avant (6x6) et arrière (6x4). Différentes versions du G5 ont été mis sur le marché pendant et après la Seconde Guerre mondiale. J’ai recensé les modèles fourgon, citerne, benne basculante, bâche, canon à eau, grue et camion pompier.

Pacific Truck P16

L’industrie lourde canadienne a permis aux industriels de pouvoir mener à bien leur activité grâce Pacific Truck P16. C’est un engin qui a été spécialement conçu pour répondre aux besoins des exploitants forestiers, miniers et bien plus encore. Un camion tout-terrain équipé d’un moteur Caterpillar capable de dompter tous les terrains impropres aux autres engins lourds. L’aventure de Pacific Truck & Trailer prend fin en 1991, mais le dernier modèle Pacific Truck P12W-3 6x4 a été fabriqué sur commande d’un exploitant américain de Soda Spring en 1995, et ce, pour tracter une charge de 250 t.

Camion Willème TG200

C’est un véritable poids lourd qui a finalement sombré au fil du temps. Le modèle TG200 de William a une silhouette spécifique qui laisse transparaitre une double cabine. L’engin est équipé d’un moteur Diesel détroit V71N à deux temps de 13,95 litres. Il peut tracter jusqu’à 200 t.