Combien y a-t-il de couleur de plaque d’immatriculation ?

Dans cet article, nous vous invitons à découvrir quelques couleurs de plaques d’immatriculation en France et leur signification.

La plaque d’immatriculation est un élément très important en France. En effet, comme dans de nombreux pays dans le monde, avoir une immatriculation pour sa voiture est une obligation.

Seulement, il existe tellement de couleurs de plaques d’immatriculation qu’il n’est pas aussi simple de faire une distinction.

Dans cet article, nous vous invitons à découvrir quelques couleurs de plaques d’immatriculation en France et leur signification. Il s’agit entre autres :

Des plaques d’immatriculation de couleur noire

Dans la circulation et même dans certains garages, il n’est pas rare de repérer certaines voitures avec une plaque d’immatriculation de couleur noire.

Eh bien oui, une telle couleur d’immatriculation est réservée à une catégorie particulière de véhicules. Il s’agit notamment des voitures de collection.

En d’autres termes, toutes les voitures que vous verrez en France avec une immatriculation de couleur noire et des chiffres/lettres en blanc sont des véhicules de collection. Ils ont au moins 30 ans.

Ce sont notamment des voitures qui n’ont fait objet d’aucune modification en ce qui concerne leurs caractéristiques.

L’usage de cette plaque d’immatriculation confère à son propriétaire certains avantages considérables que tous les propriétaires de véhicules n’ont pas.

Mais, ce n’est pas la seule couleur de plaque d’immatriculation que vous verrez dans la circulation française. Pour en savoir plus, allez sur plaquesauto.fr.

Les plaques d’immatriculation de couleur rouge

Il n’est pas non plus rare de voir des voitures circuler avec une plaque d’immatriculation de couleur rouge.

Eh bien, il ne s’agit pas là d’une faute, ni d’une fraude, car comme dans le cas précédent, il est question d’une immatriculation destinée à des véhicules particuliers. Ce sont notamment les voitures de tourisme, de transit.

Ces voitures ne sont pas faites pour circuler en permanence. Elles sont destinées à l’exportation, donc ayant pour propriétaires des étrangers.

Pour rouler avec une telle immatriculation, il faudra d’abord justifier de 21 ans révolus et avoir sa résidence temporaire en France.

Vous ne devez non plus mener aucune activité lucrative pendant toute la durée que vous passerez sur le territoire. Il est aussi important de ne pas oublier que votre permis de conduire doit avoir été obtenu il y a une année au moins.

L’obtention d’une telle plaque se fait sur demande adressée à l’endroit des services de douane française qui sera ensuite autosrisée par des autorités compétentes. Il y a également une autre couleur de plaque d’immatriculation qui ne passe pas inaperçue dans la circulation.

Les plaques d’immatriculation de couleur verte

En dehors des plaques de couleurs noires, blanches et rouges, il y a également une autre couleur que vous verrez souvent dans la circulation. Il s’agit des plaques de couleur verte. Si vous en apercevez, alors sachez qu’il s’agit d’une voiture diplomatique.

Seule cette catégorie de voiture a le droit de circuler avec une immatriculation verte. Les avantages liés à cette forme de plaque sont nombreux.

Nous pouvons parler par exemple de l’exonération de la TVA ainsi que de celle de la possession d’un contrôle technique. Ces voitures peuvent également circuler sur les passages réservés aux bus.