Que vaut le marché des voitures de collection en France ?

Les passionnés d’automobile sont de plus en plus attirés par les anciens modèles, et les Français ne sont pas en reste.

La demande devient tellement importante que les voitures de collection constituent un marché non négligeable dans l’hexagone. Décidément, le style rétro gagne du terrain.

Commercialisation des voitures de collection en France : un marché en plein essor

Il a fallu très peu de temps pour que les voitures de collection prennent une ampleur grandiose sur le marché automobile. En si peu d’années, la valeur de chacune d’elle s’est vue augmentée. C’est ainsi qu’en 2006, l’indice qui contient les valeurs estimées des voitures de collection les plus chères au monde est passé au-delà de 61 %. Face à ces chiffres, je me demande bien ce qui motiverait les acheteurs à faire de si gros investissements.

Les raisons de l’achat des vintages par les Français

Les voitures modernes sont plus rapides, plus maniables, plus fiables, plus confortables, plus économiques, etc. Fondamentalement, elles sont meilleures à presque tous les égards. Pourtant, les anciennes voitures restent présentes et demandées en France. Pourquoi ? Cela me paraît plus aisé de comprendre ces choix si l’on s’attarde sur les designs et les formes élégantes de ces engins. C’est donc plus une histoire de goût, d’intérêt et de passion que de nécessité ou encore d’utilité.

Les modèles de vintage les plus sollicités en France

Certains Français préfèrent un modèle, tandis que d’autres orientent leur choix vers une autre voiture de collection. Néanmoins, il existe parmi ces vintages, quelques-uns qui sont les préférés des Français. Il s’agit entre autres de la Citroën 2CV (6 000 à 17 000 €) ; la Volkswagen Cox (berline) entre 8 000 et 40 000 €. Je n’oublierai pas la Mercedes 560 SL qui est l’une des voitures de collection les plus populaires en France.

Quelle valeur réelle pour le marché des voitures de collection en France ?

Une récente étude révélait des statistiques des voitures de collection achetées par les Français. Il en est ressorti que la demande de Volkswagen, l’une des anciennes voitures les plus vendues de l’histoire, constitue 8,43 % des demandes mondiales. La Mercedes, quant à elle, a fait 11,57 % et la Fiat, 9,16 %. Soit un total de 29,16 %.

Ceci suffit à dire que ce marché s’est taillé une place considérable dans le secteur automobile en France. Cette tendance persistera-t-elle, au vu des offres alléchantes de voitures modernes toujours plus sophistiquées et efficaces ?