Histoire de l’immatriculation en France

Le 11 septembre 1901 marque la naissance officielle des plaques d’immatriculation en France. Toutefois, les premières plaques sont apparues en 1793.

À l’époque, les cochers devaient rouler avec une plaque métallique où il était inscrit le nom et l’adresse du propriétaire de l’attelage. De cette période à nos jours, ces barres de métal ont connu d'importants changements. Je me fais le plaisir de vous en apprendre plus.

L’évolution des immatriculations en France de 1901 à nos jours

À la suite à un accident, où un jeune de 14 ans s’était enfui avec son véhicule après avoir écrasé un fonctionnaire, le gouvernement français décida de rendre obligatoire l’identification des véhicules par une plaque métallique sur tout son territoire. C’est à partir de là que cette procédure s’est généralisée et éternisée, tout en subissant parfois quelques modifications.

La structure des plaques d’immatriculation entre 1901 et 1965

Pendant cette période, la plaque d’immatriculation se composait de 3 chiffres suivis d’une lettre, selon le découpage administratif de l’époque. Par exemple, on pouvait avoir 728-BPK. Mais, à partir de 1919, la numérotation a évolué avec la population. Dès 1928, des chiffres et des lettres se sont ajoutés. Ce qui revoyait la plaque au format 839-VV-03 pour l’ensemble du territoire, sauf dans la région parisienne où le grand nombre de véhicules contraint par l’administration était passé à 4 chiffres. Certaines régions très peuplées comme Paris passent à 4 chiffres. Ce qui fut généralisé dans tous les pays dès 1965

L’immatriculation entre 1965 et 2004

En cette année, où les automobiles de collection Mercedes existaient déjà (en 1901), l’immatriculation commence à saturer. Il fallait trouver une formule qui permettra d’identifier tous les véhicules sans contrainte. C’est alors que la structure des numéros d’immatriculation change, pour passer de la forme 9856 YY 75 à la forme 999 AAA 75. En 1984, deux nouvelles séries sont temporairement ajoutées (TT et TTT). Par la suite, la lettre U est totalement extraite de l’édition des pièces d’identité du véhicule.

Gros changement de 2004 à nos jours

Cette période est particulièrement marquée par un gros changement, que connaitra l’histoire de l’immatriculation française. En 2004, époque dirigée par Nicolas Sarkozy, la modification est annoncée, pour ne prendre effet qu’en 2009. En effet, les plaques d’immatriculation et cartes grises établies à partir de cette date furent au format BB-111-BB. Ceci doit être inscrit sur une plaque blanche, entre deux barres bleues de chaque côté.

En résumé, l’immatriculation, qui fait partie des points communs entre les voitures de collections et les modèles actuels, a subi tout de nombreux changements pour devenir ce qu’il est aujourd’hui.