Immatriculation des voitures de collection : être en règle avant de circuler

Une voiture de collection est un modèle âgé de plus de 30 ans. Si vous avez un véhicule de cet âge, réactualisez la plaque d’immatriculation et soyez en règle avant de circuler.

Voitures de collection : personnalisation de plaques auto

Votre automobile étant classée dans la catégorie « collection », il est nécessaire de l’immatriculer selon la législation en vigueur. Pour ce faire, déposez une demande auprès de votre préfecture. Sachez que la réglementation pour une voiture de collection prévoit une fréquence de contrôles techniques de 5 ans. Après avoir obtenu votre certificat, préférez des plaques d’immatriculation personnalisées pour un rendu qui correspond à vos attentes.

Vérifiez par la même occasion que le modèle de plaque auto choisi affiche les dimensions standard de 520 X 110 mm. Pour votre voiture de collection, les options de personnalisation sont multiples. Vous pouvez choisir votre couleur de fond, la police de caractère et le message à personnaliser. La personnalisation de plaques auto de collection ne pas les anciens modèles de camions disparus.

Comment immatriculer les anciens modèles de camions disparus ?

Si vous possédez un vieux modèle de camion de moins de 3,5 tonnes ou un PNBV de plus de 3,5 tonnes, vous devez penser à le faire immatriculer avant de le mettre en circulation. Le traitement des demandes d’immatriculation des camions se fait dans les sous-préfectures de votre région, mais aussi en ligne. Orientez-vous vers les plateformes des experts du secteur automobile comme les garages et les concessionnaires auto. Pour faciliter l’immatriculation de votre ancien camion, il vous faut obligatoirement des informations sur votre véhicule : sa puissance maximale, son nombre de sièges disponibles, son année de mise en service, la marque, le modèle, etc.

Quelques types d’anciens modèles de camions disparus

Le secteur de l’automobile a beaucoup évolué. J’ai été impressionné en parcourant le catalogue de ces « anciens succès ». Ce sont des modèles qui ont fait leurs beaux jours de l’époque. Vous voulez faire un petit flashback dans le passé des marques de camions qui sillonnent aujourd’hui nos rues ? Voici une petite liste de leurs poids lourds de l’époque.

  • Savien JL29 (1963) de 2 à 4 CV
  • Opel Blitz (1950)
  • Chevrolet Titan
  • Tracteur Volvo F88
  • GMC Astro

En définitive, peu importe l’âge de votre véhicule, vous devez la faire immatriculer avant de la mettre en circulation. Les anciennes voitures éligibles n’échappent donc pas à la règle tant qu’elles ont le statut de la plupart des voitures à immatriculation sur fond blanc.