Regard sur l’immatriculation des véhicules dans le monde

L’immatriculation auto est une pratique mondiale comportant des spécificités locales. Par exemple, l’histoire de l’immatriculation en France se distingue de celle des autres pays.

Règlementation de l’immatriculation auto dans le monde

De nombreux pays et organisations régionales, sous régionales et internationales ont adopté, chacun à son niveau, une législation en matière d’immatriculation. De l’Afrique à l’Asie en passant par l’Amérique, l’Europe, etc., les États ont mis en place des règlementations précises en matière d’immatriculation auto. En règle générale, un numéro d’immatriculation unique est attribué à un véhicule jusqu’à sa destruction. Très souvent, cette règlementation s’est généralisée au niveau régional et/ou sous régional. Dans les faits, chaque pays ou organisation a le loisir de définir sa législation en matière d’immatriculation.

Quelques types de plaques d’immatriculation dans le monde

J’ai pu recueillir quelques informations sur les différentes immatriculations dans le monde. Pour faire l’économie de la substance qui en ressort, voici les principaux types :

  • L’immatriculation diplomatique : elle concerne les représentations diplomatiques et consulaires. Elle permet d’identifier les véhicules appartements à une représentation diplomatique, de respecter les normes en matière de droit international et plus encore. Ces plaques sont encadrées par la convention de Vienne d’avril 1961 et 1963. Elles comportent des numéros et lettres (CD pour corps diplomatique, CMD pour chef de mission diplomatique ou CC pour corps consulaire) floqués sur fond vert.
  • L’immatriculation régionale ou sous-régionale : les organisations économiques régionales ou sous-régionales ont adopté des plaques minéralogiques qui distinguent leurs véhicules de ceux du reste du monde. Le logo de la zone économique concernée est imprimé sur la plaque, suivi des lettres et chiffres. C’est le cas des plaques des pays de la zone euro, de la CEMAC, etc..
  • L’immatriculation de l’ONU : l’Organisation des Nations unies (ONU) a aussi opté pour des plaques d’immatriculation. Elles permettent d’identifier les véhicules de cette structure internationale. Sa plaque porte les initiales « UN » (United Nations), un espace et des chiffres sur fond blanc.

Personnalisation de plaques

De la forme de la plaque à la couleur de fond en passant par la taille de la police d’écriture, il est possible de personnaliser sa plaque d’immatriculation. Elle est plus pratiquée en Amérique du Nord (USA et Canada), mais se démocratise davantage. Certaines plateformes vous proposent un service de personnalisation de plaque auto complet et adapté à vos préférences. J’ai été impressionné par la qualité du rendu de ces prestataires.

Recyclage de plaques

Contrairement à ce que pourraient penser certains, une plaque d’immatriculation n’est pas réservé qu’à un usage sur véhicule surtout si elle est usée et doit être remplacée. Il est possible de recycler sa plaque auto en adoptant certaines astuces.