Comment recycler sa plaque d’immatriculation usée ?

Vous avez des plaques usées que vous stockez pour diverses raisons ? J’ai quelques idées collectées sur la toile pour les mettre en valeur.

4 astuces de recyclage des plaques d'immatriculation usées

À force de changer des plaques d'immatriculation, vous vous retrouvez avec une collection on dirait un archiviste sans avoir une seule idée de ce que vous allez faire d'elles. Vous ne pouvez non plus les jeter dans la nature sans les avoir coupé ou détruit au préalable. Pour se débarrasser d'une vieille plaque d'immatriculation sans risque, il faut la recycler. Vous n’avez qu’à leur donner une seconde vie en les utilisant comme objets de décoration.

Une table basse

Pour réaliser une table basse, il suffit de prendre un socle de table et de le décorer avec des plaques d'immatriculation. La palette avec des roues métalliques en dessous peut servir de socle. Afin de rendre la surface plus homogène, vous pouvez ajouter un verre au-dessus des plaques restées intactes afin de préserver leur charme. Cette idée insolite est à la portée des adeptes du bricolage.

un pot de crayons

Vous pouvez aussi vous offrir un excellent pot de crayons à partir d'une plaque minéralogique. Vos crayons trouveront désormais un coin de rangement fait maison. Simple à réaliser, vous n'aurez pas besoin d'un matériel sophistiqué pour cette astuce. À partir de la même forme de pot, vous pouvez réaliser un cache-pot avec une plaque moto.

Plafond design et écriteaux de commerce avec plaque d’immatriculation

Vous pouvez vous servir des vieilles plaques d’immatriculation pour décorer votre plafond. C’est une astuce qui marche bien. Il vous suffira de collecter le maximum de plaques minéralogiques usées selon la surface à décorer. Ensuite, vous devez les disposer de façon à obtenir un résultat satisfaisant. Il s’agit d’une idée de design original assez impressionnante. Dans la salle à manger, la chambre ou dans le couloir, vous avez de quoi personnaliser le plafond de votre intérieur.

Plaque d’immatriculation comme écriteaux pour commerces

Par ailleurs, il est possible de se servir d’une plaque d’immatriculation USA usée comme écriteau dans votre magasin. J’en ai vu plusieurs dans plus d’un magasin. Et pourquoi pas vous ? Cette idée de recyclage est assez simple et facile à réaliser. Vous pouvez dans un premier temps utiliser votre ancienne plaque comme panneau ou plaque d’orientation dans votre commerce. Ainsi, vous pourriez orienter vos clients vers des rayons spécifiques ou leur indiquer la sortie de secours et bien plus encore.

Cette liste n’est pas exhaustive. Avec de l’imagination, vous trouverez probablement d’autres moyens de redonner une utilité à votre plaque d’immatriculation usée. Je vous recommande de faire appel à un professionnel si votre projet de recyclage comporte un danger.