Précisions sur la personnalisation de plaque auto pour voiture de collection

On peut personnaliser la plaque d'une voiture de collection. Bien que cette pratique ne soit pas autorisée dans tous les pays, elle reste courante en Europe et en Amérique du Nord.

Rappel important sur les plaques d’immatriculation

Le système d’immatriculation permet l’identification rapide d’un véhicule. La plupart les pays du monde disposent d’une législation précise en la matière. En jetant un regard sur l’immatriculation des véhicules dans le monde, on note que de nombreux pays suivent une réglementation harmonisée sur le plan régional ou sous-régional. C’est le cas avec l’Union européenne, certains regroupements à caractère sous-régional en Afrique, etc.

Types d’immatriculation des véhicules dans le monde

Comme je viens de le mentionner, les plaques d’immatriculation diffèrent d’un pays à un autre. Il est possible d’identifier les véhicules d’un pays ou d’une région en fonction des plaques minéralogiques qu’on y utilise. Toutefois, on retrouve certaines catégories d’immatriculation dans de nombreux pays.

  • Les plaques d’immatriculation diplomatiques. Elles sont généralement attribuées aux membres des missions consulaires et diplomatiques dans un pays hôte. Elles sont souvent constituées des initiales CMD ou CD, suivies du numéro d’enregistrement et parfois du logo.
  • Les plaques d’immatriculation zonale : elles représentent une zone économique donnée. Ainsi, les voitures de ces zones d’intégration économique arborent des plaques comportant le logo de ces institutions. C’est le cas de l’Union européenne, de l’EAC, etc.
  • Les plaques d’immatriculation UN : les Nations Unions ont adopté une immatriculation spécifique pour identifier ses voitures. Les plaques minéralogiques des Nations unies ont des chiffres d’enregistrement de caractère noir sur fond blanc avec des lettres « UN ».

On retrouve aussi des plaques spéciales qui sont parfois observées sur les véhicules des particuliers. je pense notamment aux voitures de collection qui portent une immatriculation particulière.

Personnalisation des plaques d’immatriculation

De nombreuses législations ont accordé la possibilité aux citoyens de personnaliser leurs plaques d’immatriculation. La personnalisation se fait dans le strict respect des règles et normes établies dans le pays de résidence.

Concernant l’immatriculation des voitures de collection, le processus reste le même à quelques exceptions. Ici, la lettre « C » figure généralement sur ces véhicules. Aux États-Unis par exemple, les différents États ont la liberté d’adopter leur propre législation en matière d’immatriculation auto.

En raison de cette libéralisation, la personnalisation des plaques minéralogiques devient plus facile aussi bien pour les véhicules de collection que pour d’autres. Les citoyens de plus d’une quarantaine d’États peuvent ajouter des icônes, phrases ou images sur leur plaque d’immatriculation. Cette réalité s’observe aussi dans certains pays européens tels que le Royaume-Uni, le Danemark, le Canada, la France, etc.